Voix off narration

livres audio, documentaires, guides audio

EXEMPLES DE MON TRAVAIL EN NARRATION

Quelques exemples de mon travail en narration, un genre particulier en voix off que j’affectionne beaucoup. Je travaille évidemment en français mais enregistre aussi voix off et narrations en anglais, étant bilingue. Vous avez un projet, parlons-en !

DOCUMENTAIRE

Shimane

LIVRE AUDIO

Oubliés de Dieu

VIDEO

Londra Palace

VIRAL

Marque générique

LIVRE AUDIO

Hannibal

DOCUMENTAIRE

À bout de souffle

ANIMATION (ANGLAIS)

I Am a Pencil

FILM PROMOTIONNEL (ANGLAIS)

Manera 79°NORTH

NARRATION

Auguste Rodin

NARRATION

Charles Bukowski

DOCUFICTION

Reconstitution

COURT MÉTRAGE

Ici Sont Les Dragons

ANIMATION (ANGLAIS)

I am Schad N Freude

FILM PROMOTIONNEL

Loïc Raison ‘Chandeleur’

CITATIONS

L’amour

Biographie livres audio Pierre MaubouchéEn voix off comme en narration, on travaille bien évidemment avec sa voix et si on travaille bien, on ne lit pas à voix haute à un micro, on raconte une histoire à une audience. Mais la similitude s’arrête là. Narrateur de livre audio est, pour moi, un métier différent de acteur voix. En publicité, institutionnel etc. nous travaillons la plupart du temps avec des contraintes de temps. Quand il n’y a pas de contrainte de temps, comme souvent en e-leanring par exemple, un ton spécifique, professionnel et avenant, est requis.

Alors qu’en livre audio, aucune contrainte de temps ni de ton, une fois qu’on est calé sur l’ambiance de l’histoire et les personnages. Ce qui signifie qu’on est libre de prendre le temps qu’on veut pour raconter l’histoire, comme un conteur de village le ferait, racontant l’histoire qu’il a dans la tête, la vivant devant – et avec – son audience.

C’est aussi le but en documentaire. La contrainte de temps est là bien sûr, mais le narrateur doit emmener les spectateurs dans l’histoire qu’il raconte. Le guide audio doit, lui aussi, emmener les auditeurs dans l’univers dont ils parlent.

Alors oui, en publicité et en institutionnel, on doit aussi connecter avec son audience, mais en narration, on a une liberté qui est un luxe. Si on aime raconter des histoires, bien sûr !