20 conseils pour réussir en voix off…
… sans vous faire détester par vos collègues et en vous faisant adorer par vos clients !
Le métier de comédien voix off a ses bonnes pratiques à appliquer, son éthique à respecter, les choses à faire et les choses à ne ABSOLUMENT pas faire. En voici une petite liste non-exhaustive.
Bon, je n’ai pas mis de gants, mais je suis sûr que vous me pardonnerez mon franc-parler, et que vous préférez avoir des infos claires nettes et précises. Vous êtes sûrement familier avec certaines des infos qui suivent, certaines autres ne s’appliquent probablement pas à vous, j’espère en tout cas que quelques-uns de ces conseils vous seront utiles.
1. Si vous avez peu d’expérience, abstenez-vous de donner des conseils à d’autres comédiens voix off. Votre enthousiasme part d’un bon sentiment mais en voulant les aider, vous risquez de donner de fausses informations et de les induire en erreur, ce qui n’est jamais la meilleure façon de gagner le respect de ses collègues.
2. Si vous demandez conseils ou feedback auprès de collègues expérimentés, ne jouez pas aux pucelles effarouchées quand les retours ne sont pas aussi élogieux que ce que vous espériez. Demandiez-vous des flatteries, ou une critique honnête de votre travail ? Vouliez-vous que votre égo soit caressé, ou progresser dans votre métier ?
3. Soyez reconnaissant – et exprimez votre gratitude. Si les commentaires que vous recevez ne vous plaisent pas, n’en veuillez pas à ceux qui les donnent. Et quand je dis ‘donnent’, c’est que c’est généralement un service qui vous est rendu gratuitement. Par des professionnels généralement très occupés, qui sont assez généreux pour vous aider. Personne n’aime les gens qui ont une attitude de diva, et qui se comportent comme si tout leur était dû. Alors, que les commentaires soient élogieux ou non, ayez la courtoisie de leur exprimer de la gratitude en les remerciant – publiquement si votre demande était publique. Oui, ça compte.
4. Comme dans tous les métiers, celui de comédien voix off a son jargon. Apprenez-le. Rien de plus énervant pour un client qui vous paye de devoir vous apprendre votre métier et expliquer ce qu’il vous dit parce que vous ne comprenez pas. Je vous ai même concocté un dictionnaire de la voix off – vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas parler couramment le voix off !
5. Quand vous lisez un article, un post, un email ou un message privé, et que vous rencontrez des mots que vous ne connaissez pas, ne prenez pas son auteur pour Google en lui demandant immédiatement de vous les ‘traduire’. Consultez le dictionnaire mentionné plus haut, et faites vos recherches. La personne qui a écrit ce que vous lisez a passé du temps pour vous faire avancer, à votre tour d’investir votre temps pour vous aider vous-même. Bien sûr, si après moult recherches vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à demander.
6. Ne prétendez pas pouvoir faire ce que vous ne pouvez pas faire. Si le casting demande une voix jeune médium et que la vôtre est plus mûre et plus grave, acceptez que ce n’est pas pour vous et ne postulez pas. C’est un sujet que je développe dans mon article sur les démos voix off.
Si le casting demande une voix britannique en langue maternelle et que vous parlez couramment anglais mais n’êtes pas NATIF britannique, encore, ne postulez pas. Ne prétendez JAMAIS être natif quand vous ne l’êtes pas, ça s’appelle prendre les gens pour des cons, et les gens n’aiment généralement pas ça.
Oubliez les 20.000 accents différents, les imitations et la voix caméléon sauf si vous êtes exceptionnellement doué dans ces spécialisations, ce qui est extrêmement rare.En prétendant faire ce que vous ne pouvez pas faire parfaitement, vous faites perdre du temps au casteur, qui en a très peu. Le résultat ? Ça l’énerve, vous passez pour un amateur, et vous êtes mis sur sa liste rouge.
7. Ne cassez pas les prix en espérant ainsi décrocher les jobs, ça se saura et vous deviendrez un paria dans la profession. Personne (y compris les clients) ne respecte les gens qui ne se respectent pas. Vous serez choisi si vous avez la voix et les compétences requises. Je traite de ce sujet dans mon article Touche Pas Au Grisbi.
Bien sûr, il est tentant pour commencer de proposer de travailler au rabais. Il faut comprendre une chose : les gens qui veulent du ‘pas cher’ trouveront toujours moins cher. La qualité leur importe peu. Un sujet que j’aborde dans mon article Voix Off Gratuite : À Quel Prix ?
Si vous pensez que votre manque d’expérience vous empêche d’avancer, améliorez plutôt votre art en pratiquant et en suivant des stages avec des coachs – des vrais, pas des clowns de foire qui gesticulent beaucoup sur internet. J’en parle dans mon article Formation Voix Off, Coaching, Mentoring, et Arnaquing et parle ici des formations voix off que je propose.
8. Soyez à l’heure, soyez collaboratif, soyez poli avec tout le monde. Si vous connaissez un collègue qui arrive tout le temps en retard à ses séances, ou a une attitude pourrie, ou se prend pour une diva et traite tout le monde au studio à part son client comme des sous-merdes, ou qui trolle les collègues sur les réseaux sociaux (oui oui il y en a, je n’invente rien…), ne vous inquiétez pas, il ne durera pas très longtemps dans notre métier. Heureusement.
9. Si vous envoyez des fichiers au son pourri, enregistré dans votre cuisine sur votre laptop avec le micro intégré, vous allez flinguer votre carrière avant même d’avoir commencé. Prenez votre temps avant de vous lancer professionnellement, et ne le faites que quand vous êtes prêt. Être pro, ça veut aussi dire avoir une exigence quant au travail qu’on fournit, et donc avoir investi dans son métier.
10. Échauffez-vous avant votre séance. Je parle évidemment de vos cordes vocales, votre bouche, vos lèvres, mais aussi de tout votre visage, votre cou, vos épaules, votre ventre, votre bassin, vos fesses et vos jambes. Vous ne savez pas comment faire ? Astuce : Youtube n’a pas seulement des vidéos de chatons tout mignons, mais aussi nombres de tutoriels qui couvrent très bien le sujet !
11. Développez votre technique de respiration. Avant de commencer à enregistrer, inspirez paisiblement par le nez, sans forcer, en commençant par le ventre. Gardez l’air inspiré pendant quelques secondes, puis expirez également par le nez toujours paisiblement environ deux fois plus lentement (6 secondes d’expiration pour 3 secondes d’inspiration, 8 secondes pour 4 secondes, etc.) en finissant par le ventre. Une fois tout l’air exprimé des poumons, mettez-vous en pose pendant quelques secondes, puis recommencez. Faites ceci quelques fois.
12. Avant une prise, inspirez sans forcer, attendez une croche, puis enregistrez. Ça facilite le travail à l’ingé son pour retirer votre inspiration. Et il est à traiter comme votre meilleur ami. Pour lui rendre la vie plus facile, si possible, finissez vos phrases proprement et passez à la suivante comme expliqué plus haut.
13. Durant les séances dans lesquelles plusieurs comédiens voix off sont dans la même cabine, inspirez par la bouche pendant que vos collègues enregistrent – inspirer par le nez fait du bruit, ce qui ruine la prise et vous ne vous ferez pas des copains !
14. Lors de votre enregistrement, que vous soyez assis ou debout, utilisez votre corps, pas seulement votre bouche et votre langue. Croyez-moi, on entend la différence. Cela dit, trop de gesticulation, ça peut amener à surjouer : quand on parle avec des amis, on ne s’agite pas comme Joe Pesci qui cherche à nous convaincre qu’il est innocent. Le maître-mot : naturel.
Attention : on peut entendre les bruits générés par vos vêtements si vous gesticulez – ou si vous tapez vos cuisses pour appuyer une phrase (je ne citerai pas de nom…). Les vêtements en tissu synthétique sont ici les méchants, préférez-leur le coton ou le polaire. Et ne vous tapez pas les cuisses. Non, vraiment.
15. En parlant de mouvements, une fois assis en face du micro et la séance commencée, ne déplacez pas votre chaise. Changer d’emplacement change le son : pas bon, donc ingé son pas content – et souvenez-vous, c’est votre meilleur ami.
16. Quand vous êtes en studio post-prod et que vous faites un savon, n’attendez pas que l’ingé son ou le DA interrompe votre prise. Tout le monde fait des savons, pas de quoi en avoir honte et faire comme si de rien n’était, ça n’impressionnera personne. Arrêtez-vous par vous-même, dites pourquoi vous vous arrêtez si le prod ou client n’a pas entendu le savon, et reprenez.
17. Attention aux plosives, sifflantes, fricatives etc. Des exercices ciblés et la pratique vous permettront de les éliminer, ainsi que votre position au micro. Si vous êtes en studio commercial et que l’ingé son a placé le micro pour vous, ne TOUCHEZ PAS à son micro. J• A•M•A•I•S. C’est un pêché cardinal. Si si.
18. Votre script (s’il est imprimé et non sur écran) : ne le prenez pas dans vos mains. Le papier, ça bruisse souvent quand on le bouge.
Encore au sujet du script : préparez votre séance et n’hésitez pas à l’annoter.
Toujours au sujet du script : ne le changez JAMAIS sans en parler préalablement avec votre client – j’en parle plus amplement dans l’article Touche Pas à Mon Script, que je vous conseille vivement de lire si vous voulez garder vos clients.
19. Nourriture et boisson.
a) Ne commencez jamais une séance le ventre vide : un gargouillis en plein milieu d’une prise, c’est dommage.
b) Buvez de l’eau pour hydrater, et du jus de pomme ou de l’eau citronnée si vous êtes prône aux bruits de bouche produits par la salive.
c) Ça paraît évident, mais croyez-moi, pas pour tout le monde, donc je vais le dire : pas de boisson alcoolisée avant une séance. Jamais.
d) Évitez le café, qui promeut ces bruits de bouche (info geek : le café est un mélange intime d’eau et d’huile extraite de la mouture. Ce mélange oléagineux épaissit la salive.)
20. Hygiène – oui, hygiène. Et odeurs. Faites ce que vous voulez dans votre studio privé mais pour les séances en studio commercial, ou ADR, ou doublage, ou jeu vidéo, utilisez du déodorant. Vos collègues vous en seront reconnaissants.
21. Soyez détendu. Soyez positif. Soyez professionnel. Soyez épique. Soyez fabuleux. Je sais, j’avais dit 20, mais celui-ci c’est le cadeau bonux, pour vous remercier d’avoir lu cet article, et de pratiquer le point numéro 3 dans cet article en le partageant avec vos amis et vos collègues au moyen des boutons de réseaux sociaux ci-dessous !
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