Les awards de la gloire
Les ‘voice over awards’. C’est fantastique. Pourquoi c’est fantastique ? Je vous dis tout.
Les awards. Tout acteur voix a en tête ces cérémonies glamour où tout brille, avec des grands chandeliers, beaucoup de dorures, où les femmes portent des robes somptueuses (avec souvent des décolletés vertigineux), où les hommes portent généralement des smokings (d’ailleurs souvent sans décolleté vertigineux), avec des stars parfois un peu bourrées, des discours parfois drôles, parfois touchants, parfois provocants… Au-delà du spectacle, ils garantissent aux nominés et aux lauréats des entrées, de la visibilité, des contrats.
Bon, les ‘voice over awards’, c’est un peu différent. En plus de 30 ans de métier, je n’ai jamais entendu parler de client sérieux, agence de pub, boîte de prod, agent, directeur de casting, chaîne TV, qui se soucie des récompenses. Diantre, comment donc savent-ils si l’acteur voix est bon, ou s’il matche leur casting ? Ils utilisent un outil vieux de plusieurs centaines de milliers d’années : leurs oreilles et leur cerveau. C’est fou, non ?
(Je parle du processus de casting dans l’article Casting voix off : les choses à faire, les erreurs à éviter)
D’accord, les voice over awards ne mettent pas à manger sur la table des comédiens voix off. Mais le tapis rouge, les trucs qui brillent, le champagne, les applaudissements, faut avouer, ça donne des frissons. Les awards nourrissent notre égo, parfois fragile, et répondent à cette quête naturelle et constante de validation propre à l’être humain. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Les awards nourrissent aussi toute une petite industrie qui vit grâce aux personnes pour qui cette validation est importante – mais tout le monde doit bien manger, pas vrai ?
Les voice over awards offrent également une opportunité non négligeable à ceux qui participent (et qui, bien souvent, ont payé pour ce privilège) de publier sur les réseaux sociaux qu’ils ont été nominés ou qu’ils ont remporté un prix. Peut-être même avec une photo d’eux dans une tenue chic, aux côtés d’autres personnes tout aussi bien habillées. Et soyons honnêtes, une tenue chic, ça en jette. Et puis s’ils gagnent, ils peuvent acheter le trophée qui, posé sur la cheminée ou une étagère, sera le sujet de conversation lors des dîners entre amis : « notre ami est une star ! » Quand on aime être le centre d’attention, c’est toujours ça de gagné. Et même quand on n’est pas narcissique, on apprécie tous des mots d’encouragement ou des compliments. Après tout, il n’y a pas de mal à se faire du bien.
Bien sûr, comme mentionné plus haut, les clients potentiels se fichent éperdument des awards, préférant souvent le bon vieux casting à l’oreille. Mais ces awards permettent aux nominés et aux lauréats de montrer sur Linkedin à leurs collègues que des gens parfois très compétents, parfois qui n’ont pas grand chose dans leur portfolio mais qui font du bruit sur les réseaux sociaux, ont apprécié leur travail – et c’est toujours bon à prendre. Quant aux autres, ceux qui n’ont pas été nominés, qui n’ont rien remporté, le simple fait de participer leur donne l’impression d’être un winner. Porter une tenue chic dans un cadre glamour a tendance à faire cet effet. High five !
Et par dessus tout, ces cérémonies permettent aux acteurs voix, qui travaillent souvent seuls sans beaucoup d’interactions sociales avec d’autres personnes du métier, de boire un verre (ou plusieurs) au bar avec des collègues. Et ça, mes amis, est un énorme bonus. Non sérieusement. Énorme.
Mais comment rendre les voice over awards encore plus fantastiques ?
Bien sûr, ces awards pourraient être encore meilleurs. Par exemple, s’ils célébraient simplement le meilleur travail produit, sélectionné par de réelles autorités du secteur, jugé par des poids lourds reconnus dans le métier (acteurs voix vétérans, directeurs artistiques, agents, concepteurs-rédacteurs, directeurs de création, producteurs, ingénieurs du son…) Bref, des sommités au parcours professionnel en béton, conséquent et vérifiable, leur conférant une légitimité indiscutable. Alors et seulement alors, ls pourraient être reconnus par les acteurs majeurs de l’industrie (agences de pub, sociétés de production, chaînes TV etc.) comme étant un sceau de qualité. Ça ne changerait rien au fait que les castings se feraient toujours à l’oreille, mais au moins, ça donnerait un poids au truc. Ils pourraient être sponsorisés par des fabricants ou fournisseurs liés à notre métier. Mais Rome ne s’est pas construite en un jour, n’est-ce pas ?
Je m’appelle Pierre Maubouché. Je suis acteur voix à plein temps depuis plus de 30 ans. C’est mon unique source de revenus. J’ai prêté ma voix à des centaines de spots TV, de films institutionnels, j’ai été la voix d’antenne de plusieurs chaînes, la voix promo de nombreuses autres, j’ai participé à des dizaines de jeux vidéo… J’ai un parcours réel et vérifiable (pour un petit échantillon de mon travail, je vous invite à cou rendre sur la page présentant mon travail voix off ou visiter ma chaîne Youtube voix off). Et j’ai quelque chose à avouer : je n’ai jamais remporté de ‘voice over award’ – le fait que je n’en ai jamais sollicité n’a sans doute pas aidé, je vous le concède, mais je suis un peu ermite, et je n’en ai pas besoin pour ma promotion, mon travail me suffit pour ça.
Mais quand ils auront une crédibilité dans l’industrie, qu’ils seront utiles au-delà de cajoler le compte en banque des organisateurs et l’égo des participants, va savoir ? Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis, et tous les jours, j’essaie d’être moins bête (souvent j’échoue, mais je suis têtu). Et puis j’aime bien boire des coups. On se retrouvera au bar ?
Cet article présente mon opinion, que certains ne partagent pas, et c’est bien. Certains collègues affirment que leur récompense leur a ouvert des portes, et je n’ai aucune raison de ne pas les croire – des annonceurs locaux ou régionaux travaillant en direct avec les acteurs voix, non familier avec notre industrie, peuvent être impressionnés. Un autre avantage, indéniable celui-là : les opportunités de networking. Les collègues rencontrés lors de ces cérémonies peuvent être prescripteurs. Bref, il y a à boire et à manger. Et du champagne !
Pour débattre du sujet avec vos collègues, ne manquez pas de le partager avec eux sur vos réseaux sociaux. Je vous invite à commenter cet article, et si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre !
PS : en vous abonnant à ce blog voix off, vous aurez un accès exclusif aux nouveaux articles avant leur publication officielle. C’est gratuit alors profitez-en, abonnez-vous !
Hello Pierre! Great post!
I thought I’d comment as I completely agree with your sentiment of aiming to provide ‘The kitemark standard’ of voiceover awards. I think at the One Voice Awards we have done just that – please allow me to explain…
The OVA’s were created in 2018 because we felt that monetising voice actors for awards was not ok, and there were no other options available at the time.
To do this and achieve the nirvana state you mention, we made the entries completely free, and made it completely free if you win. Although the ticket price for the awards evening show is paid, you don’t have to attend, and we will post you the award at our own cost if you win. Point of fact, the OVAs always make a financial loss for us, but it’s our way of giving back to the industry.
All entries are made completely anonymously (and we redact the notes before going to judges), the judges identity is kept a secret until the awards night (so no one can ask for votes), the judges do not know who the other judges are (so cannot confer) and the judges do not see any other judges scores (so cannot be influenced). These factors mean that the voting is done purely on the merit of each clip and so a fair voting structure is obtained.
Because of this – what you have with the OVA’s is … Integrity.
That integrity over time has built trust with the audience and the industry as a whole.
You also mention the pedigree of the judges: Our judges are always from long-standing voice artists with good reputation, usually 25 years + in the industry, we have casting directors, agents, people who work and hire at the BBC, Channel4/E4, the larger radio stations, independent broadcasters – with the sole aim to provide a fair, balanced and prestigious panel of judges who bring weight to the proceedings. We strive for diversity in the judges and ….yes….the awards are only sponsored by key manufacturers who work in the voiceover trade.
Couple that with the sheer number of entries we now receive each year (4000+ last year and in both the UK and the USA awards) and you can understand that the standard of shortlisted entries is incredibly high.
These factors are why the OVA’s are sell-out shows each year, and why people are so happy to post pictures & updates of their wins….because even if it’s true that some hirers don’t care whether they have won an award, the artists themselves most definitely DO care that their work matters….that their contribution to the artform has had an effect….and that they are recognised among their peers as having been outstanding in their field in an industry in which we are so often alone….
Thank you for the post – and I hope I have managed to illustrate why I think the One Voice Awards is already the fantastic goal that you are hoping for!
Hugh Edwards
CEO GFTB & One Voice
You’re welcome Hugh! Your comment sounds like a One Voice awards commercial and I can’t blame you, we all have a business to run after all! Of course GFTB profits from OVA and it should, you’re not running a charity and you need to earn your crust. I fully acknowledge that OVA is a step in the right direction compared to other awards and ‘services’ living of aspiring or naive voice actors, selling them the goose that lays the golden eggs.
I genuinely do appreciate you taking the time to comment on this article. I welcome and encourage all opinions on my blog. I believe that we can only make things better if we have a frank debate rather than the omerta often too common especially in our industry, where so many people are worried that voicing an opinion will affect their chances to get work.
Thank you for outlining that not all awards are equal, and the specificities of OVA. I won’t discuss the legitimacy of judges or awards winners, as it’s a matter of opinion. I am sure that some of the judges are highly-regarded, proper heavyweight industry pundits, and I know for a fact that some of the nominees and winners are worthy of peers accolade.
As I see it, the flaw is inherent to all awards as they currently are designed: only people who enter are considered. And often, people who enter do so because they believe that this will make a difference to their business, or to boost their self-confidence and seek validation, or out of narcissism, or because they think that’ll be their entry ticket to some exclusive old boys club. And why not? After all, some of that might be true. But these people are not always representative of the most outstanding players in their category, as voice actors successful in their careers don’t necessarily feel the need to enter. I don’t claim to have a ready-made solution for that, it simply is an observation.
I do this job because I love it and I’m good at it (no imposter syndrome here). But my primary objective is to feed my kids and pay the mortgage. Kitemarks are only useful if they are acknowledged as gold standard by a whole industry, and if they bring bums on seats, or food to the table and so far, this is not the case. We don’t need the opinion of our peers to know what we’re worth: bonafide agents representing us, clients giving us properly paid work, this is how we know what we are really worth. Of course, let’s be honest, being validated is also nice – but personally, feeding my kids is more important than feeding my ego.
Where do we go from here? Maybe having a panel of respected, esteemed experts, industry icons, A-list long-established real voice over agency owners and bookers, acknowledged directors, networks & leading production & game outfits senior proddies, high-end recording studio owners and sound engineers, out-of-competition in-demand voice actors with a current, legitimate, recognisable, verifiable, consequent body of work – having this panel select work from existing, published/aired work would be part of the solution? Just thinking out loud here, I’m sure there are many others things that could be done. If you wish, I’m happy to continue this conversation and who knows? One day I might even enter, strangers things and all!