Casting voix : les choses à faire, les erreurs à éviter
Les castings voix, ça peut être un parcours du combattant, frustrant, opaque, ou quelque chose de simple et sans douleur. Explications.
Pour commencer, il y a différents types de casting faisant appel à un comédien voix off. Premier cas de figure : les castings voix off par démo. Le client (société de production, annonceur…) contacte votre agent, un directeur de casting ou va lui-même sur le web, écoute des démos, fait son choix. Dans ce cas, vous ne saurez jamais que vous avez été sur un casting si vous n’êtes pas choisi, et si vous êtes casté, vous êtes contacté, vous êtes booké, vous faites le boulot, vous êtes payé, fin de l’histoire.
Deuxième cas de figure : les castings voix off sur audition. On vous demande d’enregistrer l’extrait d’un script. Vous l’enregistrez et vous l’envoyez.
Un conseil : n’enregistrez jamais la totalité du script, sauf si vous connaissez bien le client qui vous contacte et que vous avez entière confiance en lui. Pourquoi ? Parce que rien n’empêchera alors le client d’utiliser votre enregistrement sans vous payer quoi que ce soit, et évidemment, sans votre consentement. C’est rare, mais ça arrive.
Et parfois, ce ne sont simplement pas des castings. On vous demande d’enregistrer entièrement un script un peu long, et votre audition ainsi que les dizaines d’autres que le ‘casteur’ aura reçu serviront ensuite à développer un modèle IA. Évidemment, vous n’aurez jamais de nouvelles de ce client.
Troisième cas de figure : casting publié sur le web, vous demandant une démo. Quelque chose que beaucoup de comédiens voix off ne réalisent pas : quand on est en charge d’un casting, on doit souvent envoyer une présélection en très peu de temps à son client.
Donc si on vous demande d’emailer votre démo, pas de « wesh visite ma chaîne voix off Youtube frérot ». Sérieusement, n’envoyez JAMAIS un lien, c’est liste rouge direct. Faites EXACTEMENT ce qui est demandé : nomenclature, type de fichier, tagué ou non… Si rien n’est spécifié : mp3 et seulement mp3.
Il y a plusieurs raisons organisationnelles possibles pour ces demandes spécifiques. Mais ça peut aussi être un test : si vous n’êtes pas capable de suivre des instructions simples, comment vous comporterez-vous en séance ? Serez-vous capable d’être à l’écoute et de suivre des directions ? Et voilà pourquoi liste rouge direct.
Quelles erreurs à éviter ?
Si on vous demande un lien vers votre démo, comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas un lien vers une vidéo Youtube, Vimeo ou Dailymotion (oui, toi jeune entrepreneur, vraiment ? Dailymotion ???), un clip sur Soundcloud, ou vers la page d’accueil de votre site web. C’est un lien DIRECT vers votre démo, TÉLÉCHARGEABLE, comme par exemple, ma démo voix off pub. ma démo voix off institutionnelle, ou encore ma démo voix off en anglais (on n’est jamais si bien servi que par soi-même).
Si vous n’avez pas cette option sur votre site, je vous conseille très, TRÈS fortement de l’implémenter. Pourquoi ? Parce que quand on reçoit un lien qui est juste la page d’accueil d’un site web, on passe un temps fou à naviguer pour trouver la démo qui correspond à la demande, et qu’on doit pouvoir télécharger pour envoyer à son client. Du coup, on ne le fait pas, parce qu’on a pas un temps fou. Ou pas fou, d’ailleurs.
Quant aux liens Youtube etc., ils sont inutilisables : même si on aime beaucoup une interprétation, vous comprendrez bien qu’on n’a pas le temps de télécharger l’audio, et l’envoyer à son client…
Et l’argent dans tout ça ?
Certains des castings voix vous proposent un budget. D’autres vous demandent un devis. En soi, même si je préfère quand on me propose un budget, rien de scandaleux à demander un tarif, et c’est monnaie courante. Mais souvent, c’est un casting au tarif, plutôt qu’un casting au talent. Et si vous proposez un tarif professionnel, vous n’aurez jamais ce casting, parce qu’une pléthore d’amateurs médiocres, incapables de se vendre au talent, casseront les prix et offriront de faire le boulot pour un dixième de ce que vous proposeriez (certains vont même jusqu’à proposer de travailler gratuitement – j’en parle dans mon article Voix Off Gratuite – À Quel Prix ?)
C’est un fait qu’il faut accepter. Avec l’avènement de l’IA, encore moins chère (et souvent meilleure) que les amateurs, ceux-ci vont à terme retourner de là où ils venaient avant de venir casser les prix dans notre profession – un sujet que je traite dans mon article Voix Off et Intelligence Artificielle.
Invariablement, le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes du client, et parfois, il reviendra vers vous pour vous donner le job. Dans ce cas, assurez-vous de vous faire payer avant livraison.
Personnellement, je publie mes tarifs voix off. Je vous encourage à faire de même, ça évite de perdre du temps avec des gens qui veulent le beurre, l’argent du beurre et les yeux doux de la crémière pour un ticket restaurant et un paquet de chips. Je parle aussi du rapport entre tarif et professionnalisme dans mon article Touche Pas Au Grisbi, que je vous recommande chaudement de lire.
Mais quelle démo ?
Les démos voix off répondent à des codes. Si vous ne les maîtrisez pas et que vous envoyez un medley pub/instit/narration/autopromos/personnages de 5mn, autant crier haut et fort que vous êtes amateur. Pour éviter cet écueil un tantinet fâcheux, je vous invite à lire mon article couvrant le sujet, justement, des démos voix off.
Une fois qu’on a répondu au casting, on fait quoi ?
Rien. On ne fait ABSOLUMENT RIEN. Une fois le casting envoyé, oubliez-le. Il est naturel, humain, de vouloir savoir si on a été choisi ou non. Mais résistez à la tentation de relancer le client en lui envoyant un mail, ou encore pire, en lui téléphonant.
Parfois, ils prennent le temps d’emailer un retour même quand on n’est pas casté. Mais c’est rare : ils ont reçu un grand nombre de démos, et n’ont généralement pas le temps de contacter toutes les personnes ayant participé au casting. Si vous êtes choisi, faites-moi confiance, ils vous contacteront. Et si vous leur courez après, faites-moi confiance, ils ne vous recontacteront jamais.
Conseil cadeau bonux : stockez vos démos dans votre smartphone. Comme ça, même quand vous êtes éloigné de votre ordinateur, vous pouvez les emailer.
J’espère que cet article vous aura été utile. Pour en discuter avec vos collègues, ne manquez pas de le partager avec eux sur vos réseaux sociaux. Je vous invite à commenter cet article, et si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre !
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Comme d’habitude de très bon conseilles un grand merci à toi Pierre.
Avec plaisir Pascal, n’hésite pas à le partager !
Merci pour cet article bien clair et franc, Pierre. Pour le moment, moi-même amatrice, je ne suis pas encore déclarée, mais j’espère développer cette activité. Je cherche de bons conseils et je pense que les vôtre me seront bien utiles.
j’ai d’ailleurs un stage de prévu en radio pour rencontrer les pro du son, observer leur travail, les logiciels….
Avec plaisir Delphine ! C’est super de chercher à se mettre dans le bain mais attention, le travail en radio et le travail en voix off sont radicalement différents, deux univers complètement distincts, même si on utilise sa voix dans les deux – la similitude s’arrête à ça. Après, ça ne peut pas faire de mal non plus !
Je souhaite suivre une formation « techniques de la voix (doublage, voix off, audiolivre, etc.) » et je vous remercie de partager avec tout le monde votre savoir-faire et vos conseils très avisés. Je pense qu’ils vont m’être d’une grande aide pour pouvoir aborder cette formation dans de bonnes conditions.
J’ai envie de développer de nouvelles compétences et le travail de la voix m’a toujours attirée. J’espère parvenir à ajouter cet atout dans ma main en suivant tous les bons conseils que je trouve ici.
Avec plaisir Joëlle – se former, c’est indispensable mais attention, en terme de formations, il y a à boire… et à manger. J’ai écrit un article sur le sujet https://voixoff.pro/formation-voix-off-coaching-mentoring-et-arnaquing/ – bonne lecture !