Voix off : une question d’organe
Nos clients nous veulent pour notre organe… et non, je ne parle pas de nos cordes vocales
Commençons par une lapalissade : bien évidemment, en tant que voix off homme, mon métier n’est pas de ‘lire à voix haute en mettant le ton’ mais de parler avec intention à une audience, un sujet que je développe dans l’article Voix Off : Playdoyer Pour l’Imperfection. Mais penser que c’est notre seule tâche serait passer à côté de l’essentiel.
Qu’attend-on d’abord et avant tout de nous, me demanderez-vous ? Que nous écoutions. Que ce soit en séance en studio commercial, en séance dirigée à distance depuis notre propre studio (que certains appellent encore ‘home studio’ – je parle du sujet dans mon article sur les comédiens voix off et home studios) ou pour une séance ou nous nous auto-dirigeons suite à un brief, notre travail est avant tout d’écouter ce que le client veut de nous.
On nous choisit pour notre voix, on nous rappelle pour nos oreilles
En tant que comédien voix off, je me vois très simplement comme un musicien dans un orchestre. Nous devons suivre le chef d’orchestre, et travailler en harmonie avec les autres musiciens. Simplement jouer la musique de la partition sans prendre en compte les autres éléments ferait de nous un piètre musicien qui ne sera pas souvent rappelé. Si nous jouons avec ces autres éléments en y amenant notre talent, nous serons en demande.
En voix off, c’est exactement la même chose : l’égo n’a pas sa place. Les précieuses ridicules n’ont pas leur place en studio d’enregistrement, un sujet épineux que je couvre dans mon article Sortie des Artistes.
Le chef d’orchestre, c’est le client, les autres musiciens, ce sont l’ingé son, les images, la musique et les SFX, et le script. Commençons par écouter ce que veut le client. Soit de vive voix, soit par un brief. Pas de brief ? Il ne faut pas hésiter à poser des questions. À qui nous adressons-nous ? Combien de personnes ? À quelle distance se trouvent-elles ? Quel ton ? intime et chaleureux ? Sérieux et faisant autorité ? Introversion ou projection ?
Il est impératif d’écouter aussi l’ingé son. C’est notre meilleur ami. Les images, la musique et les SFX nous dictent le rythme, un peu comme un métronome. Le script lui-même contient son propre rythme.
C’est seulement en suivant, et en respectant tous ces différents éléments que nous pouvons y amener notre interprétation, notre valeur ajoutée.
Même si la séance ne va pas comme nous voulons, ne jamais être irrité. JAMAIS. Pour un directeur artistique, rien n’est pire qu’un comédien voix off qui fait sa diva. Donc, même si le client veut encore une autre prise – oui, la 23ème, il faut rester serein. Peut-être veulent-ils explorer différentes directions, peut-être veulent-il couvrir tous les angles, peut-être veulent-ils présenter des interprétations diamétralement opposées à leur client (pour en utiliser certaines comme ‘repoussoir’ afin de leur ‘vendre’ celle qu’ils préfèrent, c’est la raison pour laquelle ils nous demandent des intonations qui paraissent inappropriées), peut-être attendent-ils d’entendre LA prise pour savoir que c’est LA bonne, peut-être ne sommes-nous tout simplement pas encore en phase avec le producteur, peut-être… peu importe.
Le directeur artistique n’est pas un personnage diabolique dont la seule raison d’être est de faire souffrir les comédiens voix off : la plupart ne se prennent pas pour le Big Boss, et savent qu’ils sont au service des comédiens, afin que ces derniers servent au mieux le script. Le DA cherche simplement à mettre en boîte le résultat qu’il souhaite. Si le comédien voix off s’énerve, ça créera une tension, rien de bien ne se produira, et il ne sera jamais rappelé. Rester calme, chercher à comprendre, poser les bonnes questions calmement en cherchant réellement à comprendre ce qui est désiré, voilà la recette pour être rappelé.
Un conseil qui s’applique à bon nombre de situations, y compris nos séances d’enregistrement : utiliser ses organes dans le bon ordre. Je vous le garantis, ça marche beaucoup mieux comme ça !
Merci d’avoir lu cet article et si vous l’avez trouvé intéressant, pensez à le partager avec vos amis et vos collègues sur vos réseaux sociaux. Je vous invite à partager ici votre expérience et à laisser vos commentaires, vos suggestions ou vos questions. Je ferai de mon mieux pour y répondre.
PS : en vous abonnant à ce blog voix off, vous aurez un accès exclusif aux nouveaux articles avant leur publication officielle. C’est gratuit alors profitez-en, abonnez-vous !
J’aime bien cet article, car pour l’ancien ingénieur que je suis il parle en terme de gestion de projet! écouter les besoins du client et s’y adapter…bon en fonction du budget quand même. A votre niveau les clients mettent le prix et peuvent donc vous « prendre plus de temps », au notre, est-ce qu’il ne vaut pas mieux être un peu ferme de temps en temps?
Je ne comprends pas bien la question Gweltaz ?